D'après les travaux de Rychard GUENETTE et les recherches de Mélanie MICHEL.

Pierre GANET est dit originaire de la paroisse Saint Martin de la ville et évêché de Soisons.

Dans ses travaux, Rychard GUENETTE souligne :
"l'auteur Jacques Saintonge dans le n° 30 de la revue "Nos Ancètres" présume qu'il s'agit vraissemblablement de Saint-Martin-Rivière dont le patron Saint Martinus de Riveria a vécu au XII ème siècle. Cette commune est située à peu près à égale distance de Le Cateau, au nord, et de Wassigny, au sud, dans le département de l'Aisne (tout près de Cambrai).
".

Pour ma part, je penchais pour qu'il soit né dans le quartier Saint Martin de la ville de Soissons.
En effet, avant la révolution française de 1789, la commune de Saint-Martin-Rivière faisait partie du Diocèse de Cambrai et non de celui de Soissons, le diocèse de Soissons n'ayant vu le jour qu'entre 1792 et 1801 (source : courrier de soeur Emmanuel DESJARDIN, archiviste de l'évêché de Soissons).

Par contre, avant la révolution, la ville de Soissons avait une église et une paroisse Saint Martin. Actuellement, la rue principale de cette ville est la rue Saint Martin. Donc, si Pierre Ganet est dit "de la paroisse Saint-Martin de la ville et évêché de Soissons", il ne s'agit vraissemblament pas de la commune Saint-Martin-Rivière.

Pourtant, des dizaines d'inscriptions à des listes généalogiques et des centaines d'Emails plus tard, Mélanie MICHEL me transmet une partie de ses recherches sur ses ancêtres Guenet issus de La Flamengrie, village distant d'environ 50 Km de Saint-Martin-Rivière. Il y avait donc, pratiquement à la même époque des Guenet résidant non loin de ce village de Saint-Martin-Rivière. Ceci confirme-t-il l'hypothèse de Jacques Saintonge?

Egalement, le plus ancien des Guenet retrouvé par Mélanie, vit aux alentours de 1730, soit moins d'un siècle après le père de Pierre, et porte, comme lui, le prénom de Jacques. Vous connaissez tous cette habitude de donner au fils aîné le prénom du père, coutume perdurant sur de nombreuses générations.

Il est donc possible d'imaginer que nous sommes ici en présence d'une branche descendant de Jacques Guenet et donc de "vrais" cousins de nos Guenet / Guenette du Nouveau-Monde.

Bien évidemment, compte-tenu des restrictions déjà émises, compte-tenu du peu d'informations dont nous disposons, ceci reste une simple éventualité, mais voici, enfin, une piste à suivre qui nous permettra peut-être d'en savoir plus.

 

Java est nécessaire!

Vous pouvez le télécharger ICI

 

Des vues de La Flamengrie.

 

Crédit Photos : notrefamille.com

 



Rychard Guenette situe l'arrivée au Canada de Pierre Ganet aux environs de 1672.

Notons, sans en tirer de conclusions, que le marchand de Rouen Toussaint Guenet affrétait à cette époque des navires en partance de Dieppe pour la Nouvelle France.

Je reprends l'article de Robert Larin :

" En 1670, Talon rapporte au ministre 164 personnes embarquées à Dieppe par le sieur Guenet et, l'année suivante, encore 49 autres embarquées dans ce port en plus de 48 provenant de La Rochelle."
Ces engagés au départ de Dieppe étaient majoritairement normands ou picards.
Ce serait un sacré clin d'oeil si le picard Pierre Ganet était arrivé en Nouvelle France sur un navire du normand Toussaint Guenet.