F ranqueville à travers les âges

D'après les documents fournis par la mairie de Franqueville
Auteur H.DEQUIDT, Conseiller Municipal

En 1680, Toussaint Guenet, conseiller du Roi, achête le château et devient seigneur de Saint Pierre.

Son fils Toussaint Guenet, conseiller et secrétaire du Roi, épouse en 1695 Madeleine Danivray de Machouville, fille d'un conseiller du Roi, meurt en 1710 et est inhumé dans la chapelle des fonts baptismaux de Saint Pierre.

Au XVIII ème siècle, on note que le château est la propriété de Madeleine Marie Guenet, épouse du marquis Delys, puis en 1774, de sa petite fille, épouse du marquis de Vintimille.

Dans la nuit du 4 août 1789, l'égalité est proclamée entre tous les citoyens de la nation. C'est le début de la période révolutionnaire. Un grand nombre de nobles et des prêtres émigrent, dont Lerat, curé de Saint Pierre, Leroy, vicaire de Notre Dame et Monsieur de Vintimille et sa femme.

Cependant, le sieur Lous Artus, bourgeois de Rouen, a acquis en mars 1762 la terre et la seignerie de Notre-Dame, demeure tranquillement semble-t-il, dans son vieux manoir où il meurt en 1793.

Par contre, les biens des Vintimille, confisqués par l'état, sont alors vendus 181 600 livres à Charles Isaac Planage de Fontaine le Bourg.
...

 



Toussaint Guenet :

Conseiller du Roi, acheta le château de Saint Pierre en 1680. La dalle funéraire de son fils se trouve dans la chapelle des fonts baptismaux de l'église et porte cette inscription :

"Ci-git Messire Toussaint Guenet, chevalier, seigneur patron, haut justicier de Franqueville et d'autres lieux, conseiller du Roy, décédé le 7 juillet 1710, âgé de trente neuf ans. Priez Dieu ..."

Les armes de Franqueville Saint Pierre sur le modèle des armes des Guenet.
Une décision du Conseil Municipal en date du 26 mai 1987 a donné à Franqueville Saint Pierre des armoiries qui se blasonnent « d’azur au chevron d’or accompagné de deux coqs du même en chef, celui de dextre contourné, et d’une tour d’argent en pointe ».

En guise d’explications, il faut savoir que de nombreuses familles de seigneurs de Franqueville portaient des armoiries de couleur azur au chevron d’or. Un chevron qui évoque d’ailleurs bien la hauteur sur laquelle Franqueville est située. En ce qui concerne les deux coqs, ceux-ci représentent les deux clochers de la ville (Notre Dame et Saint Pierre). En pointe a été placée une tour d’argent que l’on retrouve dans les armes des deux familles de seigneurs de Franqueville et qui représente l’autorité civile. Cette tour est marquée d’une porte soulignant la porte de l’agglomération que constitue la commune.

En 2004, une version plus moderne a été apportée à ce blason. Aujourd’hui, les armoiries reposent sur une boucle représentant les boucles de la Seine et le Plateau Est sur lequel Franqueville Saint Pierre se trouve.
De Guenet porte : d’azur au chevron d’or, accompagné de 3 dauphins d’argent.

le blason des Guenet

« d’azur au chevron d’or accompagné de deux coqs du même en chef, celui de dextre contourné, et d’une tour d’argent en pointe »

le blason de Franqueville Saint Pierre