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Modéré par : Philippe 
Index du Forum » » Fonctionnement du vélo » » Entretien d'un vélo
AuteurEntretien d'un vélo
HUGGY
7  

HUGGY
  Posté : 18-04-2013 10:21

GUIDE D'ENTRETIEN mécanique

Le présent guide se veut une " généralité ",basé sur une utilisation moyenne d'un vélo, par un cycliste moyen. Etant donné les différents types d'utilisation que l'on fait d'un vélo, il est difficile de faire un tableau de procédures d'entretien qui conviendrait à tous. Toutefois, le prochain tableau pourra vous aider dans les étapes à suivre pour effectuer l'entretien d'un vélo. Quant à elle, la fréquence ou la période entre les diverses procédures d'entretien pourra varier et être adaptée, en fonction du type d'utilisation faite d'un vélo donné.



VERIFICATION HEBDOMADAIRE
(ou avant chaque grande sortie)



Vérification de la pression des pneus. S'assurer que la pression est au niveau recommandé par le fabricant (indiquée sur le côté du pneu)
Huiler légèrement la chaine
Vérification visuelle de l'usure des pneus. Aussi, s'assurerque le pneu ne présente pas de traces de coupures, causées par un objetsur la route; ou encore d ' abrasure sur le côté, causée par un frottement du un patin de frein
S'assurer que les patins de freins soient bien en bonne position;et vérification de leur degré d'usure
Vérifier que les divers roulements à billes (moyeux, pédalier, direction, pédales) soient bien ajustés et qu'ils n'ont pas pris de jeu
Vérifier le bon fonctionnement des freins et des vitesses
Vérification visuelle du bon alignement des roues.
S'assurer que les divers boulons ou vis soient bien vissés
S'assurer du bon fonctionnement de la suspension cette vérification hebdomadaire nous prendra 10 à 15 minutes, et nous évitera de mauvaises surprises qui sont assez désagréables en randonnée
VERIFICATION MENSUELLE

En plus des étapes décrites pour la vérification hebdomadaire:


Nettoyage en profondeur de la chaine, des deux dérailleurs, et des pignons de la roue arrière. Ensuite:huiler la chaine et les pivots des parties mobiles des dérailleurs, de même que les axes des galets du dérailleur arrière
Vérifier le bon état des câbles de freins et des dérailleurs , ainsi que l'état des gaines de câbles. S'assurer que les câbles glissent bien dans les gaines. S'il y a trop de friction, démonter le câble et le graisser, avant de le remettre en position. S'il y avait traces de rouille, alors remplacer le câble et la gaine.
Huiler légèrement le mécanisme de la roue-libre.
Vérifier que l'ensemble des composants est bien propre. Si nécessaire, démonter et nettoyer.


VERIFICATION ANNUELLE

LA " grosse " mise-au-point"!
Ici, en plus d'effectuer la procédure décrite pour les vérifications hebdomadaires et mensuelles, nous allons procéder à :

Démontage, nettoyage, inspection, graissage et l'ajustement des moyeux de roues.
Vérification des rayons et de l'état des jantes de roues. Attention particulière à de possibles petites fissures au niveau des bords de trous de rayons sur les jantes en alliage;aussi le degré d'usure des parois latérales de la jante, au point de contact des patins de freins. S'il y a présence de fissures ou d'usure excessive, la jante devra être remplacée.
Démontage, nettoyage, inspection, graissage et ajustement du jeu de direction. Démontage, nettoyage, inspection, graissage et ajustement du jeu de pédalier; sauf pour un jeu de pédalier à cartouche et roulement scellé. Dans le cas d'un jeu de pédalier à cartouche et roulement scellé, vérifier que l'axe tourne bien et n'a pas de jeu;si ce n'est pas le cas, remplacer le jeu de pédalier.
Vérifier degré d'usure de la chaine, la nettoyer et huiler. Réinstaller la chaine. En cas d'usure, remplacer la chaine.
Vérification du degré d'usure des plateaux du pédalier et des pignons de la roue arrière.(Si la chaine était très usée, les risques d'usure au niveau pignons/plateaux sont plus grands)
Bien nettoyer les pignons et plateaux;ensuite remettre en place. Si certains pignons ou plateaux sont trop usés, ils devront être remplacés.
Démontage, nettoyage, inspection, graissage des roulements à billes des pédales.
Lubrification du mécanisme de la roue-libre.
Nettoyage en profondeur des dérailleurs et freins; ainsi que vérification et lubrification des câbles et gaines. Pour les vélos munis de freins cantileviers, utilisant comme point de fixation des pivots brasés au câdre; démontage des machoires de freins, application d'une mince couche de graisse aux pivots, et remontage des freins.
Vérification de l'alignement du câdre et fourche. Corriger si nécessaire.
Suspension:démontage, inspection des pièces internes, lubrification, remontage, et ajustement.
Alignement des roues.
Note: les roues devront être alignées, parfois plus d'une fois par année selon les cas.
Bien s'assurer que tous les boulons et vis sont bien fixés. Sur les vis présentant plus de risque de dévissage, causé par la vibration ou autre, appliquer un goutte de liquide type "Lock Tite" au filetage.

Tous nos composants en bonne condition, et bien en place, procéder à l'ajustement final des freins et des vitesses. Finalement, faire une dernière fois le tour du vélo, pour s'assurer que tout a été bien exécuté. Et ensuite, essayer le vélo pour s'assurer de son bon fonctionnement.
" Et voilà notre bicyclette prête pour une nouvelle saison de cyclisme ! "


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