Index du Forum » » Etudes posturales

Auteur

Médicycle (Stéphane TRAVADON)
Philippe
293     

  Posté : 07-02-2009 11:05

En janvier 2005, n'arrivant pas à règler mon problème de genoux apparu sur le Bordeaux-Paris 2004 plus un mal aux reins de plus en plus important à chaque sortie, je me suis décidé à commander au Père Noël une étude posturale.

J'ai choisi Stéphane TRAVADON car, d'une part, il est Kiné et d'autre part, il est installé à Paris donc assez facile d'accès.

Donc lundi 12 janvier 2005 au matin, je mets mon vélo dans la voiture, mon équipement (chaussures, cuissard) dans un sac et direction le 9-3 (comme ils disent maintenant).

Médicycle est installé dans la clinique Les Presles, bâtiment Clinique du Sport ... ca sent le sérieux et ca met en confiance.

Accueil extrèmement sympa, interrogatoire sur la pratique, mesure des principaux segments de l'ossature, vérification des cales de chaussures (la cata) et hop ... en tenue sur un gabarit (avec mes propres pédales).

Après différents règlages et ajustements l'oeil du maître est remplacé par une caméra vidéo ... souriez : vous êtes filmé.

Installation de mon vélo sur un home-trainer et ... grimpe pour continuer la séance de cinéma ... "pédalez en regardant devant vous"

Puis devant la télé, comparaison des deux positions ... hum !!!

Règlage du vélo aux mêmes côtes que le gabarit, remise d'un dossier avec les principales côtes du vélo "idéal" et ... c'est fini.

Deux regrets :
- ne pas avoir pu vérifier en vidéo le pédalage sur le vélo APRES nouveaux règlages.
- ne pas disposer d'une copie du film (sur CD par exemple).

Quelles conclusions ?

D'abord Gilles BERTHOUD (le "père" de mon cadre) est un très bon vélociste (pour ceux qui en doutaient) : tout ce qui n'allait pas venait de MES modifications par rapport à ce qu'il avait calculé.

Après, il est trop tôt pour vérifier si mes problèmes seront résolus, mais une chose est certaine : dès le mercredi suivant j'ai immédiatement ressenti un meilleur équilibre sur le vélo.
Le parcours n'était pas difficile mais on a "bien" roulé et ... miracle??? ... pas même le début d'un mal au rein après les 88 km.

En espérant que l'amélioration se fera également sentir au niveau de mon genou.

Message édité par : Philippe / 07-02-2009 11:09




Cet article provient de Le site de l Association Cyclos Descartes

http://guenester1.mutu.firstheberg.net/Descartes/viewtopic.php?topic=4&forum=10