Sources : Nobiliaire de Normandie d'Hozier (tome 2, page 439 et suivantes).






A

rmes de la famille DE GUENET : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois dauphins d'argent - Couronne : De Marquis - Supports : Deux Licornes.




L

a famille DE GUENET a habité pendant plusieurs siècles le pays Chartrain et la Généralité d'Alençon où elle fut maintenue dans sa noblesse en 1666.

Ainsi que beaucoup d'autres maisons, elle a eu tous ses titres détruits pendant la Révolution, dans le chartrier du château d'Argeronne, ainsi que le prouve un certificat de l'archiviste du district de Louviers, daté du 22 Brumaire an III de la République, signé : Du Bois.

C

ette maison, qui a possédé plusieurs fiefs importants, a figuré honorablement au Parlement de Normandie, dans l'Eglise et dans l'Armée; elle a produit un évêque du diocèse de Saint Pons, plusieurs Conseillers au Parlement, des officiers de tous grades, dont beaucoup furent Chevaliers de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis.

P

armi les familles avec lesquelles le maison DE GUENETa contracté ses alliances, nous citerons celles de Liberge des Prandes et de Grandchain, Le Vélin du Ronceray et de la Palaisière, de la Fosse, de Foucques du Mesnil, Rouxel d'Origny, de Boschenry de Plainville, Duvant de Lilletôt, de Péricard, Le Cordier du Troncq, de Varaville, de Bigards et de la Londe, d'Irlande d'Abenon, du Houley, de Mahiel de Saint Clair, Le Vaillant de Rébais, Baudot de Senneville, de Benouville, Roussel de Freulleville, des Moulins de Lisle, de Tilly-Blaru, d'Hallot, de Marest, de Piperay de Marolles, Richier de Cérisy, des Hayes, du Clozet de l'Epinay, du Plessis, de Verchères, de Mesnage de Cagny, de la Porte de Riantz, de Chesnard de Boussey, de Brekwelt de Haye,etc., etc.

E

lle fut alliée aux maisons : d'Aché, de Morant, Morin de Montcanisy, de Rouen de Bermonville, de Rossent, et beaucoup d'autres.

Par suite de la destruction du chartrier de la famille que nous avons mentionnée plus haut, la filiation suivie n'a pu être établie qu'à partir de 1450.

  • Généalogie des GUENET DE SAINT JUST
    • A : JEAN ALEXANDRE GUENET, vivait en 1450. Est cité dans plusieurs actes de la dite année.
      Il a eu au moins 1 enfant :

        -------------

      • B.1 : JEAN GUENET.
        Il a eu au moins 1 enfant

          -------------

        • C.1.1 : FRANCOIS-GABRIEL GUENET, Noble Homme, Ecuyer, Sieur de la Pérelle, Conseiller du Roi, épouse Noble Demoiselle JEANNE DE LIBERGE, en 1580 (fille de HENRY DE LIBERGE, Ecuyer, Sieur des Prandes, Vicomte de Planes).
          Il a eu au moins 3 enfants :

            -------------

          • D.1.1.1 : JEAN-FRANCOIS DE GUENET, Ecuyer, Sieur de la Blardière, Conseiller du Roi, épouse Noble Demoiselle MARIE LE VELAIN DU RONCERAY, en 1628 (fille de FRANCOIS LE VELAIN, Ecuyer, Seigneur de Ronceray).
            Il a eu au moins 6 enfants :

              -------------

            • E.1.1.1.1 : FRANCOIS DE GUENET, Ecuyer, Sieur de la Factière, Vicomte Baillival de Beaumont le Roger, Lieutenant Général Civil et Criminel, Conseiller du Roy, épouse Noble Demoiselle MARIE MARGUERITTE DU HOULEY, le 29 Mars 1664 à ROUEN - ST.GODARD - 76.
              (Notes : Vicomte Baillival (1672 - 1721))
              Il a eu au moins 3 enfants :

                -------------

              • F.1.1.1.1.1 : ANDRE NICOLAS DE GUENET, sieur de Bourg le Comte, épouse SUZANNE DE MAHIEL, le 14 Juillet 1689 à ST.AUBIN LE GUICHARD - 27 (fille de JACQUES DE MAHIEL DE SAINT AUBIN et de MARIE LE CORDIER).
                -------------
              • F.1.1.1.1.3 : MARIE JEANNE ADRIENNE DE GUENET, Noble Dame, a été baptisée à BEAUMONT - LE ROGER - 27 le 9 Octobre 1673, épouse
                en (1°) JEAN GUILLAUME DE MAHIEL DE SAINT AUBIN, Ecuyer, Sieur de Saint-Clair,le 14 Juillet 1689 à ST.AUBIN LE GUICHARD - 27 (fils de JACQUES DE MAHIEL DE SAINT AUBIN et de MARIE LE CORDIER).
                en (2°) HENRY LOUIS LE VAILLANT DE REBAIS, le 28 Juillet 1703 à ST.CLAIR D'ARCEY (né à LES BOTTEREAUX, fils de AIME LE VAILLANT DE REBAIS et de ANNE GOUIN).
                -------------
              • F.1.1.1.1.3 : ANNE MARIE DE GUENET, épouse le Sieur BAUDOT DE SENNEVILLE.

              -------------

            • E.1.1.1.2 : ? DE GUENET, épouse le sieur DE FOUCQUES DU MESNIL.
              -------------
            • E.1.1.1.3 : ? DE GUENET, épouse PIERRE ROUXEL D'ORIGNY.
              -------------
            • E.1.1.1.4 : ? DE GUENET, épouse JEAN DE BOSCHENRY DE PLAINVILLE, Seigneur et Baron de Drocouet.
              -------------
            • E.1.1.1.5 : ANDRE DE GUENET, Chevalier, Seigneur de Saint Just, Seigneur de la Factière, Conseiller du Roi, Lieutenant-Général civil et criminel en la Vicomté d'Orbec, épouse
              en (1°) Noble Demoiselle CATHERINE DUVANT, en 1679 (fille de JEAN DUVANT, Ecuyer, Seigneur de Lilletôt, Conseiller du Roi, Trésorier de France en la Généralité de Caen)
              en (2°) Demoiselle MARIE RENEE LE CORDIER DE VARAVILLE, le 8 Mars 1682 à LA PYLE - 27 (fille de feu GEORGES LE CORDIER DU TRONCQ, Chevalier, Marquis de Varaville et de RENEE DE PERICARD, veuve de Messire D'ACHE DE CERQUIGNY).
              Il a eu au moins 2 enfants :

                -------------

              • F.1.1.1.5.1 : (2) JACQUES ANDRE DE GUENET, Chevalier, Seigneur de Saint Just, de la Factière, de la Pille, d'Aubricot et autres lieux., Conseiller du Roi en la Grande Chambre de Normandie, épouse Noble Demoiselle MARIE DU MAREST, le 3 Juillet 1717 (fille de ANDRE DU MAREST, Conseiller du Roi en la Chambre des Comptes, aides et finances et de Noble Dame MARIE PAISNEL).
                Il a eu au moins 2 enfants :

                  -------------

                • G.1.1.1.5.1.1 : MARIE DE GUENET, épouse le Marquis RICHIER DE CERISY, le 31 Aout 1744.
                  -------------
                • G.1.1.1.5.1.2 : JEAN JACQUES PIERRE DE GUENET DE SAINT JUST, Chevalier, Baron de Saint Désir, Seigneur de la Factières, d'Aubricot, de la Pille, d'Argeronne et de St Didier, Conseiller en la Grande Chambre du Parlement de Normandie, épouse MARIE DES HAYES.
                  Il a eu au moins 3 enfants :

                    -------------

                  • H.1.1.1.5.1.2.1 : JEAN JACQUES PIERRE DE GUENET DE SAINT JUST, Baron de Saint Désir, Officier au régiment de Bouffiers, Dragons, épouse MARIE DU CLOZET.
                    Il a eu au moins 1 enfant :

                      -------------

                    • I.1.1.1.5.1.2.1.1 : JULES ALEXANDRE DE GUENET DE SAINT JUST, épouse
                      en (1°) N CUGNOT DE L'EPINAY.
                      en (2°) MARIE ESTELLE DE GUENET (fille de LOUIS ALEXANDRE CLOVIS DE GUENET DE SAINT JUST et de JOSEPHINE MARIE DE MESNAGE DE CAGNY).
                      (Notes : Vélite de la Garde Impériale en 1809. Fit les campagnes de 1810 et 181? en Espagne. Lieutenant au 14 éme Dragon en 1812 et Chevalier de la Légion d'honneur en 1813. Termine sa carrière comme Officier de la Légion d'Honneur et Colonel)

                    -------------

                  • H.1.1.1.5.1.2.2 : LOUIS ALEXANDRE CLOVIS DE GUENET DE SAINT JUST, Marquis, épouse JOSEPHINE MARIE DE MESNAGE DE CAGNY, le 18 Juillet 1801 (fille de LOUIS AUGUSTE ELEONORE DE MESNAGE, Chevalier, Seigneur de Cagny, ancien Capitaine au Régiment, Mestre de Camp (Dragons), puis Lieutenant aux gardes à pied du Roi Louis XVI, Chevalier de Saint Louis) et de N DE CASTROS Y LEMOS).
                    Il a eu au moins 3 enfants :

                      -------------

                    • I.1.1.1.5.1.2.2.1 : MARIE ESTELLE DE GUENET, épouse
                      en (1°) Monsieur le Comte CHARLES THEODORE DE LA PORTE, Garde du Corps de son Altesse Royale Monsieur, Comte d'Artois.
                      en (2°) JULES ALEXANDRE DE GUENET DE SAINT JUST (fils de JEAN JACQUES PIERRE DE GUENET DE SAINT JUST et de MARIE ?OZET).
                      -------------
                    • I.1.1.1.5.1.2.2.2 : MATHILDE DE GUENET DE SAINT JUST, épouse JACQUES LOUIS DE CHESNARD, Comte de Boussey, Officier de la maison du Roi en 1814, puis Officier au 2 ème Régiment de Cuirassiers.
                      -------------
                    • I.1.1.1.5.1.2.2.3 : ARTHUR DE GUENET DE SAINT JUST, Marquis, né en 1804.

                    -------------

                  • H.1.1.1.5.1.2.3 : CAMILLE DE GUENET DE SAINT JUST.

                -------------

              • F.1.1.1.5.2 : (2) MARIE DE GUENET, épouse CHARLES DE PIPERAY, Ecuyer, Seigneur de Marolles.

              -------------

            • E.1.1.1.6 : N DE GUENET, épouse le sieur D'IRLANDE D'ABENON.

            -------------

          • D.1.1.2 : FRANCOIS ALEXANDRE DE GUENET, Escuyer, épouse Demoiselle ANNE DE LA FOSSE.
            Il a eu au moins 1 enfant :

              -------------

            • E.1.1.2.1 : ALEXANDRE DE GUENET, Chevalier, Seigneur de Louye, de la Rivière-le-Bois et autres lieux, Conseiller du Roi en la Grande Chambre du Parlement de Normandie, épouse
              en (1°) Demoiselle ANNE ROUSSEL DE FREULLEVILLE, en 1677.
              en (2°) Noble Demoiselle FRANCOISE DES MOULINS (fille de FRANCOIS DES MOULINS, Chevalier Seigneur de Lisle, Maréchal des Camps et Armées du Roi, gouverneur de la ville et citadelle de Marseille et de très Noble Dame MARIE DE LA MARCK).
              Il a eu au moins 4 enfants :

                -------------

              • F.1.1.2.1.1 : (2) FRANCOIS PAUL ALEXANDRE DE GUENET DE LOUYE, Chevalier, Seigneur Châtelain de Louye, de Musy et autres lieux, Conseiller du Roi en sa Grande Chambre du parlement de Normandie, épouse MARIE ELISABETH DE TILLY, en 1734 (fille du haut et puissant seigneur Messire HENRY DE TILLY, Marquis de Blaru, ancien Officier au Régiment de Grignan (cavalerie), Chambellan de Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d'Orléans, Régent du Royaume et de Dame MARIE ELISABETH LE BEL DE LA BOISSIERE).
                Il a eu au moins 2 enfants :

                  -------------

                • G.1.1.2.1.1.1 : HENRY FRANCOIS ADJUTOR DE GUENET, Marquis, Chevalier, Seigneur de Louye, de Musy, Seigneur Haut Justicier de Cocherel, d'Acon, Officier au Régiment des Gardes Françaises et Chevalier de St.Louis.
                  Il a eu au moins 3 enfants :

                    -------------

                  • H.1.1.2.1.1.1.1 : N DE GUENET.
                    -------------
                  • H.1.1.2.1.1.1.2 : N DE GUENET.
                    -------------
                  • H.1.1.2.1.1.1.3 : FRANCOIS HENRY DE GUENET, Chef de bataillon en 1825.
                    (Notes : Descendance inconnue)

                  -------------

                • G.1.1.2.1.1.2 : MARIE FRANCOISE HENRIETTE MADELEINE DE GUENET, épouse AMBROISE Comte DE HALLOT, Chevalier, Seigneur de Goussonville, Lieutenant aux Gardes Françaises.

                -------------

              • F.1.1.2.1.2 : (2) PAUL ALEXANDRE DE GUENET, Evèque de Saint Pons.

                Extraits du site http://saint-pons-de-thomieres.perso.wanadoo.fr


                Histoires de Saint-Pons et du Saint-Ponais
                Issu d'une famille de la petite noblesse normande, Alexandre de Guenet, né en 1688, est vicaire général du diocèse de Chartres, lorqu'il est nommé évêque de Saint-Pons.
                Son long épiscopat est marqué par de nombreux conflits, procès et d'incessantes querelles, qui témoignent de son caractère difficile et intolérant.

                Mgr de Guenet se querelle notamment avec l'archevêque de Narbonne, puis avec Mgr de Crillon, son prédecesseur, alors archevêque de Toulouse.
                A l'assemblée générale du clergé de France en 1745, il réclame des mesures sévères contre les protestants.

                Enfin à Saint-Pons il est en conflit avec le chapitre, notamment concernant la nomination de l' archidiacre Treil de Pardailhan, qu'il refuse de confirmer.

                Un long procès, causé par une opposition d'intérêts, l'oppose au manufacturier Jean-Marie Amblard.

                Il est interdit de sortie de son diocèse pendant plusieurs années, par décision royale.
                Il est décédé le 3 septembre 1769 à Saint-Pons et enterré dans la cathédrale

                -------------

              • F.1.1.2.1.3 : (2) LOUIS ADRIEN ANTOINE DE GUENET,né à ROUEN, Capitaine au régiment de La Fère, Chevalier de Saint Louis
                épouse Demoiselle ISABELLE JULIE BRECKVELT le 21/07/1724 à LILLE St.Pierre. Achète sa bourgeoisie à Lille le 05/03/1734.(Cf. Revue Généalogique Normande N° 75, page 223 , Bourgeois de Lille nés en Normandie par François BONIFACE)..
                Il a eu au moins 3 enfants :

                  -------------

                • G.1.1.2.1.3.1 : ALEXANDRE LOUIS DE GUENET.

                  -------------

                • G.1.1.2.1.3.2 / JACQUES HANNIBAL

                  -------------

                • G.1.1.2.1.3.3 : FRANCOIS ALEXANDRE

                -------------

              • F.1.1.2.1.4 : (2) LOUISE ELISABETH DE GUENET, née le 8 Mai 1681, a été baptisée à ROUEN le 7 Juin 1681, eut pour Marraine Son Altesse Royale Isabelle d'Orléans, Petite Fille de France.

            -------------

          • D.1.1.3 : NICOLAS DE GUENET, Abbé



      Egalement trouvé à propos des GUENET DE SAINT JUST :

      Mariage de RICHIERE Philippe Joseph (de Cérisy la Salle) avec GUENET DE SAINT JUST MARIE (de Jacques Adrien) le 07/09/1748 à Rouen - St.Laurent.

      Cf. Notice sur BEAUMONT-LE-ROGER.
      "François Guenet, écuyer, 'viconte baillival de Beaumont' fut parrain à Saint-Nicolas le 17 mai (1673), avec la femme d'Henri Gaillard, 'premier et ancien advocat de Sa Majesté'"
      Marie-Jeanne, fille de François Guenet, vicomte de Beaumont, et de Marguerite du Houllé, fut baptisée le 9 octobre suivant (1673), dans cette même église. Son parrain fut André Guenet, escuyer, sieur de Saint Just et de la Factière, lieutenant général civil et criminel de la viconté d'Orbec'.
      "François Guenet, sieur de la Factière, lieutenant général au bailliage d'Evreux pour la vicimté de Beaumont, vicomte enquêteur et commissaire examinateur audit lieu, parafa les registres parroissiaux de 1684".

      Cf. Institutions judiciaires : au XVII è siècle
      "François de Guénet de Saint-Just, sieur de la Factière, vicomte baillival (1672-1721).
      Les Guénet de Saint Just ont joué un rôle dans la magistrature normande. Pour André, lieutenant général à Orbec, voir Dictionnaire de Le Prévost, article La Pyle. Jacques André mourut en 1776, doyen du Parlement; embrassé sur son siège par une dame de la Halle (suprà, chapitre XIV). Les de Guénet ont donné de l'importance à l'abbé Chanu, né et mort à Saint-Aubin-le Vertueux (1711-1780).

      Rue GUENET à Grand-Couronne - 76 (banlieue de Rouen)
      "Au départ, c'était chemin, puis rue et maintenant Sente GUENET. Cette sente longe un terrain ayant autrefois appartenu à un seigneur du nom de GUENET de Saint.Just, avec parfois des variantes (de St.Jude ou de St.Julien), mais il s'agissait du même personnage. Il habitait Rouen au moment de la Révolution Française".